Visitez la cuverie de Eugène Ellia à NUITS-SAINT-GEORGES
De la vigne à la cuve
La tradition respectée
Une vigne travaillée dans la plus pure tradition : labourée à cheval ce qui permet à la terre de ne pas se tasser pour donner à la vigne toute la vigueur nécessaire à l’élaboration d’un grand vin. Récoltées à la main, les belles grappes seront ensuite vinifiées de façon traditionnelle. Le vin ira ensuite vieillir en fûts de chêne pendant de longs mois avant d’être mis en bouteille : un modèle absolu de style. Un tiers des fûts est remplacé chaque année, un véritable gage de qualité pour garantir le bon vieillissement de notre vin.
18 -19 janvier
De la cuve en bois à la mise en bouteille
C’est donc à NUITS-SAINT-GEORGES, que naissent chaque année ces merveilleux vins, puissants et généreux aux arômes de fruits rouges, qui ne demandent qu'à vieillir pour exprimer tout leur potentiel : des vins de grande lignée.
Aussitôt la récolte acheminée, elle est triée, puis on sépare la rafle du grain sans écraser aucun pépin, ce qui donnerait au vin une désagréable âpreté. Cette opération terminée, on met en cuve bois, là ou le vin commencera sa fermentation, constamment surveillée.
Ensuite, on pige les cuves au moins deux fois par jour (cela consiste à remuer la matière solide) pour stimuler la fermentation et permettre aux tanins de se diffuser. Au bout de trois semaines, selon la maturité du raisin, on décuve pour mettre en fûts de chêne. Les blancs resteront une douzaine de mois alors que les rouges vieilliront pendant 18 mois dans nos caves, où la température est constante, autour de treize degrés.